Document unique : La fin des usines à gaz !

    Simplifions aussi le document unique !

    SIMPLIFIONS AUSSI LE DOCUMENT UNIQUE !

    La loi du 20 décembre 2014 prévoit 50 mesures de simplification de la vie des entreprises. (Nous vous les communiquons sur simple demande par email)

    Toutefois, force est de reconnaître que certains Documents Uniques restent de vraies usines à gaz, saturés de textes rébarbatifs, que personne ne peut réellement utiliser.

    En fait, ce sont surtout les TPE/PME qui sont le plus confrontées à cette problématique, ne disposant pas forcément des ressources que l'on peut trouver dans les grandes entreprises.

    Et pourtant, le Code du travail est le même pour tous, et le juge fait rarement la distinction entre une grande et une petite entreprise en cas d'accident du travail ou de maladie professionnelle.

    Dans l'esprit de cette loi de simplification, les TPE/PME doivent bénéficier d'un Document Unique simple et lisible qui doit leur permettre d'organiser la prévention des risques professionnels facilement.
    C'est la raison pour laquelle nos Ingénieurs-Juristes s'inscrivent depuis toujours dans cette démarche de simplification comprenant des audits sur sites et des formations intra.

    La communication photographique est privilégiée par rapport au texte et les plans d'actions correctives font l'objet d'illustrations particulières et de vidéos.

    L'objectif de cette démarche est que chaque entreprise dispose d'un Document Unique réellement conforme aux exigences de l'Inspection du Travail et de la Médecine du travail et parfaitement sécurisé juridiquement.

     

    Faire une évaluation des risques psychosociaux afin de renforcer votre document unique, Retrouvez cet article sur : http://www.info35.fr/OBLIGATIONS-DE-SECURITE-DES-EMPLOYEURS_a2578.html