Et si la mixité au travail réduisait le stress ?

    stress au travail, team-metrics, baromètre social, stress, santé, santé des salariés, bien-être, entreprise, mixité

    Attention, le manque de mixité au bureau peut nuire à votre santé ! C’est en tout cas le constat d’une étude publiée sur le site scientifique « EurekAlert ! ». L’expérience menée dévoile que les femmes travaillant dans un milieu majoritairement masculin souffriraient davantage de stress que les autres.

    Cate Taylor, professeure de sociologie du genre à l’Université de l’Indiana à Bloomington a organisé, dans le cadre de l’étude, plusieurs expériences pour démontrer ce lien entre non-mixité et stress. Elle explique d’abord, pour couper court à tout cliché, que « les femmes ne sont pas spécialement sensibles à des conditions de travail négatives par rapport aux hommes ». Autrement dit, les deux sexes sont également exposés à l’anxiété lorsqu’ils sont dans un environnement de travail stressant ou difficile.

    Des discussions stéréotypées qui excluent

    Une fois ce constat posé, Cate Taylor a vu émerger de ces différentes expérimentations un phénomène qu’elle a baptisé « l’exclusion sociale sexuée ». De quoi s’agit-il ? Lorsqu’une salariée est en minorité dans un environnement masculin, elle va davantage être confrontée à des discussions stéréotypées qui vont l’exclure et donc, augmenter son stress. Les chercheurs l’observent en mesurant leur taux de cortisol, ce qu’on appelle également l’hormone du stress.
     
    Quand la femme est confrontée à des conversations stéréotypées d’hommes, dans un groupe majoritairement masculin, son taux de cortisol augmente fortement. En revanche, le stress est moins élevé lorsque celle-ci est en minorité mais non exposée à des conversations stéréotypées.
     
    La professeure américaine précise que la situation inverse est vérifiée. Un homme en minorité peut subir cette « exclusion sociale sexuée ». L’étude conclut sur la nécessité d’une plus grande mixité des métiers pour réduire le stress de certains environnements. Aujourd’hui en France, 47% des femmes se répartissent encore dans une douzaine de métiers sur les quatre-vingt-sept répertoriés.*

     

    Pour en savoir plus sur le stress au travail et cet article, rendez-vous sur: http://www.elle.fr/Societe/Le-travail/Faire-bouger-les-choses/Et-si-la-m...