Le capital humain, facteur le plus plébiscité par les entreprises pour leur compétitivité
Par La rédaction | 2 juin 2015
Alors que le gouvernement a présenté de nouvelles mesures dans le cadre de son «choc de simplification» afin d’aider les entreprises, ces dernières sollicitent le capital humain comme levier d’amélioration de leur compétitivité, selon une étude* de Deloitte. A 55%, le critère de la «motivation et du bien-être des salariés» est le plus cité pour l’amélioration de la compétitivité selon le rapport, devant la maîtrise des process (52%) et l’innovation produit (46%), qui bouclent le podium.
Si l’on se penche sur les ressources humaines des entreprises, la qualification des salariés (41%) et la qualité et le talent des managers (38%) occupent respectivement les quatrième et sixième places. « Les évolutions de plus en plus rapides indispensables pour conserver et accroître la compétitivité nécessitent de la part des entreprises des efforts sans précédent pour développer l’engagement de leurs collaborateurs, pour créer des leaders plus nombreux et influents et pour former de façon beaucoup plus systématique et raisonnée l’ensemble de leurs collaborateurs », déclare Didier Taupin, associé responsable de l’activité Conseil de Deloitte.
A contrario, l’environnement réglementaire (46%), le coût du travail (36%), et le droit du travail (31%) sont cités comme les trois critères dégradant le plus la compétitivité des entreprises. L’étude rappelle ainsi, en se basant sur les chiffres de l’Acoss, que 84% des embauches ont été réalisées avec des CDD en 2014, et seulement 12,5% en CDI.
Pour en savoir plus: http://www.lejournaldesrh.com/le-capital-humain-facteur-le-plus-plebiscite-par-les-entreprises-pour-leur-competitivite