ETUDE - OpinionWay pour AGEFA PME
Découvrez le sondage pour AGEFA PME sur l’accès au premier emploi. Dans cette étude, retrouvez les moyens employés par les jeunes pour décrocher leur premier emploi, ainsi que les difficultés qu’ils rencontrent.
Les résultats nous indique que la majorité des jeunes (49%) trouvent leur premier emploi moins de 2 mois après la fin de leurs études. En effet, un certains nombre de futurs diplômés sont prévoyants, ce qui réduit le temps de recherche ; 41% des jeunes débute leur recherche de travail quelques mois avant la fin de leur dernière année et l’obtention de leur diplôme. Cependant la durée moyenne entre la fin des études et le premier emploi est de 5.4 mois.
L’étude nous indique également que 18% des jeunes se sont déjà présentés à un concours de la fonction publique dans le cadre de leur recherche. Ces recherches qu’ils assimilent à 50% à un parcours du combattant, disposant de peu d’offre et ne sachant vers qui se tourner.
Pour trouver leur premier emploi 40% d’entre eux ont envoyé mois de 2 candidatures. Alors que la moyenne de candidatures pour décrocher le premier emploi s’élève à 9.
Les principaux motifs de refus des entreprises auprès des jeunes sont le manque d’expériences (20%), le manque de poste à pourvoir (19%). Enfin, 17% des refus n’ont aucun motif.
Découvrez les autres résultats de l'étude !