La capacité d’une société à attirer des talents est fonction de l’image qu’elle donne à de futurs collaborateurs. Cette image dépend largement des informations diffusées sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo. C’est ce qu’on appelle couramment la "marque employeur". Comment booster cette marque ?
Il s'agit ici de faire le point sur les différentes stratégies qui peuvent aider les entreprises à forte croissance à capter des talents.
Faire des collaborateurs de l'entreprise des ambassadeurs sur les réseaux sociaux
La plupart des collaborateurs d'une entreprise possèdent aujourd’hui un profil LinkedIn ou Viadeo : quel est le contenu de leur profil ? Valorise-t-il l’entreprise, son offre, son excellence ? Chaque collaborateur publie-t-il des articles qui démontrent l’expertise de la société ? Quelle est la visibilité de ce contenu ?
Développer la marque employeur implique une stratégie d’entreprise pour que chaque collaborateur soit formé pour savoir exprimer son talent sur les réseaux sociaux en valorisant l’offre, les services, et la vision de l’entreprise.
Intégrer l’e-réputation dans la stratégie des ressources humaines
La plupart des sites de ventes en ligne offrent la possibilité à l’acheteur d’évaluer le vendeur. De la même façon, les avis anonymes de salariés, voire de stagiaires, sur les entreprises vont se généraliser comme ceux sur les hôtels par exemple.
Viadeo permet aujourd’hui à chaque personne d’évaluer son employeur ou un ancien employeur. Chaque avis est modéré pour s’assurer que le feedback correspond à celui d’une personne ayant occupé un poste dans l’entreprise. Les ressources humaines de l'entreprise doivent donc avoir une stratégie pour :
- Suivre l’e-réputation de votre société sur les réseaux sociaux comme LinkedIn et Viadeo.
- Être proactif pour générer des avis positifs de collaborateurs.
- Être capable de gérer des situations de crise résultant de conflits avec des salariés.
Partager les valeurs de l'entreprise sur les réseaux sociaux
L'approche directe des talents est aujourd'hui facilitée par les réseaux sociaux. Il est donc possible de constituer des viviers de profils ciblés auprès desquels on peut communiquer sur les valeurs de la société. Les équipes RH vont ainsi naturellement être contactées par les talents qu’elles cherchent.
Renforcer la communication personnelle du dirigeant
Le dirigeant est le premier ambassadeur de la société. Il est l’entreprise et doit témoigner mieux que nul autre de ses valeurs ; de son engagement pour ses salariés, de sa vision du futur de la société.