Le management, ce mot tellement galvaudé qui devient de plus en plus flou, confronté à l’évolution des méthodes de travail, aux changements permanents d’organisation et aux impacts grandissants du digital et des nouvelles technologies… est aujourd’hui sujet à de nombreux débats, comme il l’a toujours été par le passé. Le manager de demain devra savoir créer du lien pour engager, motiver et performer !
Le management ou l’art de faire faire aux autres ce dont ils n’ont pas toujours envie… Longtemps, l’idée du management par la soumission de l’autre a fait la part belle aux formations dispensées dans les entreprises. Ce management directif a laissé des traces profondes et il n’est pas rare de retrouver encore aujourd’hui dans les entreprises ou autres organisations ce type de manager "commandant" rassuré par "moi, je commande, et toi, tu obéis".
Mais qu’en est-il aujourd’hui de cette personne à qui chacun doit rendre des comptes ?
Certaines organisations, peu nombreuses, tentent de le faire disparaître au profit d’un management collaboratif, d’autres, au contraire, lui donnent toujours plus de responsabilités : le manager stratège tout en étant opérationnel, le manager coach, le manager RH, le manager leader, le manager reporting, le manager du changement, le manager chef de projet, le manager responsable et courageux, le manager participatif et ferme à la fois, le manager international et digital… Eh oui ! Le manager doit être tout cela à la fois ! Et celui qui réussit se voit attribuer le fameux titre de Talent ou Potentiel et il l’aura bien mérité, me direz-vous !
S’est-on déjà posé la question de ce qu’attendent du management les managés d’aujourd’hui et de demain avant de chercher à théoriser une nouvelle façon de manager que l’on voit déjà arriver sous le nom de management collaboratif ! À dire vrai, ça ne peut que faire envie ou attirer ces jeunes sortis d’école, qui ne demandent qu’à participer, de plus en plus rapidement à la stratégie des entreprises, à participer aux prises de décisions qui changeront l’avenir d’une organisation... c’est tout ce qu’on leur a promis sur les bancs de l’école ! La stratégie, c’est le Top ! L’opérationnel, c’est le Flop !
Le besoin de considération est sans doute la valeur commune à toutes les différentes formes de management. C’est sans doute l’un des facteurs ayant contribué le plus à l’apparition du management dit "collaboratif" supporter par les nouvelles technologies qui favorisent et facilitent les échanges entre individus. Un mode de management qui permet à chacun de s’exprimer, d’intervenir dans les décisions, de donner son avis et ainsi se faire connaître.
Favorisant la confiance, l’efficacité, l’innovation et la créativité, le management collaboratif peut aussi être facteur de stress pour certains qui auront le sentiment d’avoir des responsabilités plus élevées et d’être jugés par leurs opinions, faire naître un sentiment de compétition individuelle néfaste à l’organisation… Comme tout type de fonctionnement, il y a des avantages et des inconvénients. Il n’y a pas de méthode de management parfaite, c’est la façon d’être du manager qui évolue et qui l’incitera à puiser dans sa capacité à s’adapter à l’environnement dans lequel il évolue, à son équipe et à toute sa ligne hiérarchique. Le manager n’est autre qu’un poulpe.
Créer du lien avec son équipe, instaurer un véritable climat de remerciement et de chaleur est indispensable au manager d’aujourd’hui et de demain. Trop souvent, il a été fait état de la barrière vie privée/vie professionnelle à ne pas franchir. Notre poulpe devra être capable de sortir de cette idéologie qui ne fait plus sens aujourd’hui. La société aujourd’hui évolue avec ce besoin constant et permanent de considération et reconnaissance… Il n’y a qu’à regarder la multitude d’émissions de télé-réalité, le nombre de comptes sur les réseaux sociaux. La sphère privée glisse dans la sphère professionnelle et vice-versa. C’est là tout l’enjeu du manager. Le manager, quel qu’il soit, devra s’intéresser à son équipe au-delà des simples objectifs qu’il lui fixe, et elle sera lui rendre la pareille en terme d’investissement et de performance.
Il apparaît évident que le management directif n’a plus d’avenir, le management collaboratif n’en est pas pour autant le successeur. C’est la façon d’être du manager avec son équipe qui importe de plus en plus. Le manager cloîtré dans son bureau, qui n’échange avec son équipe qu’au travers de réunions formelles que lui-même organise, le manager terreur, qui hausse le ton pour asseoir son rôle de chef ne sont plus. Ces dernières années ont incité le manager à prendre ses distances avec ses collaborateurs pour être un manager efficace, l’entreprise et le manager doivent s’inspirer des changements sociétaux qui apparaissent hors de ses murs.
Le manager de demain devra savoir créer du lien pour engager, motiver et performer !