Pour les salariés Français, 2015 présente un bilan rassurant au regard du contexte de crise des inquiétudes économiques qui dominent aujourd'hui dans l'opinion. Interrogés sur les dimensions qui les satisfont aujourd'hui deux constats s'imposent.
L'un est encourageant, tous les items enregistrent une amélioration. Les relations avec les collègues satisfont 86% des salariés (+1 point), l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée affiche une hausse de 6 points (77%), de même par exemple que les relations avec la hiérarchie/le manager à propose desquelles 73% des salariés sont satisfaits (+4 points). Plus encourageants encore le niveau de rémunération (46% de satisfaits, +3 points) et les perspectives d'évolutions (46%, +7 points) qui sont les deux critères pour lesquelles la situation est la plus dégradée, progressent de manière sensible.
2015 est donc sur tous ces points une année qui laisse le sentiment que la situation se détend et que les salariés voient au quotidien leur situation s'améliorer.
L'autre constat doit cependant nous éviter l'angélisme. Si tout progresse, reste cependant que la hiérarchie des satisfactions ne change pas, et surtout le décrochage important sur les questions de rémunérations et de perspectives (46% de salariés satisfaits) perdure. Au-delà de sentiment que la situation est aujourd'hui meilleur qu'hier, on sait l'importance qu'il y a pour les salariés à ressentir une reconnaissance juste de leur travail, la rémunération y participe, et à pouvoir se projeter dans l'avenir, ce à quoi les perspectives d'évolutions professionnelles peuvent répondre. Nul doute que, à l'avenir, si ces deux items venaient bousculer la hiérarchie ou côtoyer les autres, nous aurions là un indicateur fort pour l'appréciation d'un changement dans la satisfaction des salariés et sans nul doute la situation économique.
Janvier 2016
46%
En 2015, 46% des salariés sont satisfaits de leur rémunération
(Etude OpinionWay pour LinkedIn)
La brève
Selon une étude OpinionWay pour médiaRH.com, 75% des étudiants sont optimises sur leurs chances de trouver un emploi après leurs études. Cet optimisme est plus présent dans les fillières scientifique, commerciales et économiques (85%). A l'inverse, les étudiants issus d'un cursus littéraire et des sciences sociales sont plus pessimistes (60%)
L’utilité d’un baromètre social
On observe, pour des raisons très diverses, des écarts entre la perception des dirigeants et celle des salariés à l'égard du climat social dans leur entreprise. A titre d’exemple, 66% (enquête labRH avril 2015) des salariés jugent qu’il y a un bon climat social dans leur entreprise tandis que ce score monte à 92% (enquête labRH février 2015) pour les chefs d’entreprise. Si la réalité est certainement à la croisée des deux perceptions, ces scores témoignent cependant de la nécessité d’une source neutre et indépendante dans la gamme des outils d’information des dirigeants et DRH.
Via son questionnement anonyme et dans la mesure où il est réalisé par un tiers indépendant, le baromètre social permet donc, sans parti pris, d’aborder sereinement des problématiques touchant au quotidien et au vécu des salariés sans crainte pour ces derniers de jugement ou de sanction. Ainsi il permet de disposer d’un discours véritable et de quantifier la réalité des postures internes sur des sujets tels que le bien-être, les risques psychosociaux, le management, la perception de la politique RH, l’adhésion à la stratégie d’entreprise ou l’information interne. Au-delà d’une mesure objective, il permet également de poser les bases d’un dialogue constructif entre direction et collaborateur.
TEAM-metrics est un bon outil pour connaître l'état d'esprit des collaborateurs de votre entreprise.