La news du climat RH de septembre 2015

    ABONNEZ-VOUS
    à la newsletter TEAM-metrics

    La news du climat RH

    Le travail n'est pas neutre sur la santé et le stress professionnel que peuvent ressentir les salariés peut se traduire de manière très concrète sur leur santé. Un peu plus d'un salarié Français sur deux déclarent ressentir un fort stress ou une tension nerveuse à cause de leur travail (51%). Une situation qui si elle peut parfois être positive, un peu de stress positif étant parfois jugé nécessaire pour travailler dans de bonnes conditions, est souvent mal vécue par les salariés.

    Le travail n'est pas neutre sur la santé et le stress professionnel que peuvent ressentir les salariés peut se traduire de manière très concrète sur leur santé. Un peu plus d'un salarié Français sur deux déclarent ressentir un fort stress ou une tension nerveuse à cause de leur travail (51%). Une situation qui si elle peut parfois être positive, un peu de stress positif étant parfois jugé nécessaire pour travailler dans de bonnes conditions, est souvent mal vécue par les salariés.

    Le stress au travail nuit à leur équilibre de vie personnelle / vie professionnelle, la frontière longtemps étanche entre les deux mondes est désormais plus friable. Au-delà des intrusions de plus en plus marquées de la sphère professionnelles via les nouvelles technologies, les effets négatifs du travail s'imposent également dans les esprits des salariés: 44% des salariés Français nous déclarent ainsi que leurs difficultés professionnelles les empêchent de dormir. Dans ce contexte, l'environnement professionnel peut parfois être ressenti comme ayant des conséquences sur la bonne santé des travailleurs, près d'un salarié Français sur deux déclare ainsi avoir l'impression que leur travail nuit à leur santé (47%).

    Une situation qui a une conséquence logique sur l'organisation du travail dans les entreprises: les arrêts de travail directement liés à l'environnement professionnel représentent un arrêt de travail sur cinq. 20% des salariés ayant connu un arrêt de travail au cours de l'année estiment que cet arrêt était soit lié à des tensions organisationnelles (surcharge, horaires, bruit...) ou aux pratiques managériales à l'oeuvre dans leur entreprise. Chez les ouvriers, confrontés à des conditions de travail difficiles, l'impact de l'environnement de travail sur la santé est logiquement plus élevé, 30% des ouvriers ayant connu un arrêt de travail estiment que celui-ci était avant tout lié à leur environnement professionnel.

    Si les maladies "classiques", de la grippe à l'angine, constituent logiquement la première cause des arrêts de travail dans notre pays, l'environnement de travail et les difficultés rencontrées dans le monde professionnel ont également un impact clair sur la santé des travailleurs. Mais au-delà de cet impact sur les salariés eux-mêmes, le stress au travail et les arrêts de travail susceptibles d'en découler ont un impact très concret sur le fonctionnement de l'entreprise et sa performance économique. La majorité des DRH estiment que les arrêts constituent un problème important pour leur entreprise (62%), notamment dans les secteurs et les métiers où le présentiel tient une place importante comme le commerce ou les transports.

    Septembre 2015

    51%

    des salariés déclarent ressentir un fort stress ou une tension nerveuse à cause de leur travail.

    (étude TEAM-metrics)


    La brève

    D’après une étude Opinionway pour Réhalto, expert de l'accompagnement au retour à la santé et à la vie active, 20% des salariés se déclarant en arrêt de travail au cours de l'année écoulée estiment que ce ou ces arrêts sont liés au travail. En cause, les tensions en lien avec l'organisation du travail et les pratiques managériales de l'entreprise. Ce chiffre atteint 30% dans les professions ouvrières.

     

    L’utilité d’un baromètre social

    On observe, pour des raisons très diverses, des écarts entre la perception des dirigeants et celle des salariés à l'égard du climat social dans leur entreprise. A titre d’exemple, 66% (enquête labRH avril 2015) des salariés jugent qu’il y a un bon climat social dans leur entreprise tandis que ce score monte à 92% (enquête labRH février 2015) pour les chefs d’entreprise. Si la réalité est certainement à la croisée des deux perceptions, ces scores témoignent cependant de la nécessité d’une source neutre et indépendante dans la gamme des outils d’information des dirigeants et DRH.

    Via son questionnement anonyme et dans la mesure où il est réalisé par un tiers indépendant, le baromètre social permet donc, sans parti pris, d’aborder sereinement des problématiques touchant au quotidien et au vécu des salariés sans crainte pour ces derniers de jugement ou de sanction. Ainsi il permet de disposer d’un discours véritable et de quantifier la réalité des postures internes sur des sujets tels que le bien-être, les risques psychosociaux, le management, la perception de la politique RH, l’adhésion à la stratégie d’entreprise ou l’information interne. Au-delà d’une mesure objective, il permet également de poser les bases d’un dialogue constructif entre direction et collaborateur.

    TEAM-metrics est un bon outil pour connaître l'état d'esprit des collaborateurs de votre entreprise.